L'entraînement

Voici un aperçu de ce que peut être une séance d'entraînement.

Déroulement général

Le cours commence par un échauffement suivi d'une leçon collective. Ensuite, pendant que le Maître d'armes enchaîne les leçons individuelles, les escrimeurs tirent en poules ou en assauts libres, avec ou sans thème. La durée d'une séance est d'une heure pour les jeunes et de une heure et demie pour les adultes.

L'échauffement

L'échauffement peut être collectif ou individuel (surtout chez les adultes). Il peut s'effectuer sous forme de jeux (badminton, balle au prisonier, saut à la corde, ...) ou sous la direction du Maître d'armes (parcours à thème, assouplissements, cardio-training, etc). Il dure environ 30 minutes.

La leçon collective

La leçon collective permet à chacun de réviser les fondamentaux sous la direction du Maître d'armes. Individuellement ou deux par deux, débutant ou confirmé, chaque tireur répète les techniques de base de l'escrime. Elle dure de 15 à 30 minutes.

La leçon individuelle

Moment fort de l'apprentissage, où l'élève se retrouve seul face au Maître pour apprendre les secrets des bottes et autres parades. Elle dure environ 15 minutes.

Assaut libre

Les tireurs s'invitent librement pour des assauts, sans contrainte de temps ni de nombre de touches. L'auto-arbitrage est de rigueur.

Assaut à thème

Le thème de chaque assaut est donnée par le Maître d'armes. Morceaux choisis :

Poule

La poule incite les tireurs à rencontrer davantage d'adversaires et donc permet de donner du rythme.